jeudi 23 août 2012

Le Salafisme n’est pas l’Islam, mais c’est quoi ? est ce un courant ou un mouvement ?

Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA MicrosoftInternetExplorer4

Certains savants arabes, comme Mohammed Abed al-Jaber et Fahmi Jedaan, considèrent que chaque islamiste est un Salafiste. L'hypothèse veut que puisque tous les islamistes se sont engagés à un ancien texte fondateur (le Coran et la Sunna du Prophète), alors il est naturel de conclure que toutes les variations des groupes islamistes sont des Salafistes (y compris al-Ikhwan al-Mouslimoun et les Frères musulmans, les groupes djihadistes, Hizb ut-Tahrir, la justice turque et le Développement, l'Ennahda tunisien et égyptien al-Wasat).

Pour les islamistes, cependant, le Salafisme a un sens plus spécifique. Il est synonyme de l'école de pensée qui prend al-salaf al-salih, les justes prédécesseurs (c'est à dire le Prophète et ses Compagnons), qui soit son seul point de référence. Ils ne cherchent pas à fournir de nouvelles interprétations ou d'autres points de vus que celles qui existent déjà. Sa principale préoccupation est les fondements de la foi et de la pureté doctrinale. Yassir Burhami, l'un des principaux Salafiste Égyptien, interprete le Salafisme comme «l'islam pur" descendu du Prophète. Une telle définition reflète la façon dont les Salafistes considèrent eux-mêmes d'être les gardiens véritables de la foi. C'est ce qui explique pourquoi ils sont constamment accusés d'être d'exclusion par  leurs adversaires. Une telle définition exclut un large éventail de forces politiques islamiques qui pourraient avoir embrassé la doctrine Salafiste quand ils ont commencé, mais qui ont déménagé loin de celle-ci au fil des années passées dans la politique.

Bien que les mouvements Salafistes disent que leur mission ultime est d'émuler Al-Salaf Al-Salih, cela ne devrait pas suggérer qu'ils vivent dans un moment figé dans l'histoire de l'Islam, car ces mouvements sont les produits de fois moderne. En d'autres termes, ce sont des mouvements modernes qui interprètent les textes sacrés sélectionnés de la vie du Prophète et de ses compagnons mais seulement pour ce qui convient à leur message de la journée. Bien que la récente manifestation de la branche militante du Salafisme doit être comprise dans le contexte de la montée de la politique islamiste dans le monde arabe et musulman. Cette branche a trouvé son expression dans la forme de mouvements d'organisation sociale émergente, des institutions religieuses et des associations caritatives. Il s'agit notamment les Frères musulmans d'Égypte (au cours de ses premières années), Ansar al-Sunna alMuhammadiya [Les partisans de la vie du Prophète Sunna], al-Jam'yia al-Shar'yia [Association de la Jeunesse islamique en Syrie], l'Association des chercheurs en Algérie et le Mouvement pour le retour du Califat en Inde et en Indonésie.

La manifestation la plus importante du Salafisme, a émergé au tournant du siècle dernier, sous la rubrique du Salafisme réformiste, al-Salafyia al-Islahyia. Cette marque du Salafisme appelle à une nouvelle interprétation du texte qui s'engage sur les problèmes de société et les préoccupations et qui offre une alternative au modèle occidental de l'intérieur d'un cadre de référence islamique.

Au cours des trois dernières décennies, l'émergence de forces islamistes qui ont fait des percées dans la politique électorale dans de nombreuses parties du Monde arabe et musulman ont forcé un débat entre les Salafistes en matière d'activisme politique, ce qui était autrefois considéré comme tabou.

Contrairement pour d'autres militants islamistes, les Salafistes ne possèdent pas une particulière vision de la politique. Ils n'ont pas réussi à articuler une plate-forme politique ou projet. Leurs failles dans la pratique de la politique c’est qu'ils sont préoccupés par ce qui est halal [autorisés] et ce qui est haram [interdit] et ne sont pas encore qualifiés pour faire partie du processus politique. Cependant, deux facteurs politiques sont cités comme l'élaboration et l’Évolution du Salafisme ainsi que le discours qui traite les relations avec le «impériale» de l'Ouest et l'État-nation émergente. Tous deux ont provoqué le mouvement Salafiste pour défendre vigoureusement l'identité islamique à tous les niveaux - religieux, politique et sociale. Alors que les Salafistes sont le seul groupe islamiste qui n'a pas de hiérarchie structurelle en tant que tels, ils partagent toujours des points communs avec d'autres mouvements islamistes contemporains. Les premiers islamistes ont été concernés par l'élaboration d'un nouveau paradigme pour une renaissance qui est fondée sur une Cadre de référence islamique, alors que les principales préoccupations des mouvements néo-islamiste sont l'identité et les moyens de la défendre.

Proposé par : Tarek Abdellatif

Posted via email from tarlatif's posterous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire