Dans le livre de Gilbert Naccache, Qu'as tu fait de ta jeunesse (qui est en vente libre a Tunis même sous l'ère Ben Ali), page 97, l'auteur parle de la répression de 1968 on lit :
“c'est donc une répression, une répression générale contre tout ce qui bouge dans la jeunesse, d'une ampleur et surtout d'une férocité que nous n'avions pas imaginées. Il y eut plusieurs centaines d'interpellations, plus de deux cents arrestations, des interrogatoires de personnes qui n'avaient que des liens de parenté, d'amitié ou seulement de proximité avec les militants organisés.
Pendant des semaines, les policiers allaient et venaient, entraient dans les maisons, posant des question, fouillant, terrorisant les familles. Les jeunes organisés dans les différentes structures contestatrices, le GEST, le Baath ou le PC furent systématiquement torturés : ce fut pour nous une brusque confrontation avec les aspects les plus bestiaux de la police, la vue du visage caché du régime et, avec la rencontre des suspects de droit commun des geôles, la découverte de la banalisation de ces pratiques barbares.
Ce qui frappe d'abord, c'est la facilité avec laquelle on peut enlever des êtres humains, leur appliquer les pires sévices, les enfermer comme des animaux, sans qu'il se produise rien...“
+ d'Infos
Posted via email from tarlatif's posterous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire