jeudi 9 août 2012

Faire dégager Ennahdha, voici les clés de la réussite

Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA MicrosoftInternetExplorer4

Faire dégager Ennahdha, la confiance est un élément clé de la réussite de ce projet. Si les tunisiens ressentent le projet comme une menace, ils déploieront plus d'énergie à conserver le pouvoir actuel en présence ou à faire jouer l'inertie qu'à travailler au succès collectif.

Les clés permettant d'obtenir la confiance et donc le succès de notre projet sont les suivantes :

  • Partager une vision stratégique grâce à un management efficace. Le fait de créer des valeurs communes et de partager une culture de patriotisme permet de remplacer les craintes éventuelles par une relation de confiance.
  • Mettre en œuvre une démarche participative. La participation des tunisiens permet d'obtenir leur adhésion dans la mesure où ils sont plus motivé à mettre en œuvre des idées dont ils sont à l'origine. Ces mêmes personnes peuvent même être ambassadeur de ces nouvelles idées auprès de leurs collègues, amis et famille. A l'inverse, un projet conçu et réalisé sans l’ensemble des Partis, courants et tout les tunisiens,  risque de provoquer un sentiment d'exclusion. Il s'agit donc de prendre en compte les besoins, les avis et les craintes des mouvements politiques et des associations pour définir une solution performante convenant à tous. Cette participation a néanmoins des limites et doit s'appuyer idéalement sur des personnes motivées ou neutres afin de mutualiser les synergies des partisans plutôt que de fédérer les antagonismes.
  • Impliquer et responsabiliser le citoyen tunisien. Il s'agit de faire comprendre à tous les tunisiens de leur rôle et leur importance dans la nouvelle république et le nouveau mode d’organisation et de fixer avec eux des objectifs motivants tout en les responsabilisant. Il est notamment important de mettre en place un plan de formation sous forme de micro meeting afin de faire évoluer chacun dans sa vision et idéologie. Dans un tel contexte, chaque tunisien sera ainsi plus enclin à améliorer sa contribution dans cette nouvelle république sur la base de buts personnels à atteindre et donc à échanger son expérience et ses connaissances avec les autres.
  • Définir des objectifs à court terme. Au-delà des objectifs généraux de ce projet, il est nécessaire de définir un certain nombre de jalons intermédiaires afin de pouvoir communiquer sur une série de petites victoires rapides.

Vous remarquerez certainement que les principes de la démocratie directe et participative est obligatoirement nécessaire pour mener à bien ce projet. Ce chantier doit appeler aussi un chef de fil capable de pratiquer et d’user ces clés. Un homme ou une femme capable adopter cette stratégie dans un comportement naturel et crédible. Connaissez l’identité de ce leaders, sachant qu’Habib Bourguiba n’est plus de ce monde ?

Tarek Abdellatif

 

Posted via email from tarlatif's posterous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire