Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA MicrosoftInternetExplorer4
Israël se dit prêt à intervenir en Syrie face à la “menace” des armes de destruction massive
Israël suit de près la situation en Syrie et serait prêt à intervenir si le gouvernement syrien remettait des missiles ou des armes chimiques au mouvement chiite libanais du Hezbollah, a déclaré vendredi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.
«J’ai donné instruction à l’armée d’accroître ses préparatifs en matière de renseignement et de faire le nécessaire afin que (…) (si besoin), nous soyons à même d’envisager de mener une opération», a déclaré Barak dans une interview à la dixième chaîne de télévision israélienne.
«Nous suivons (…) le possible transfert de systèmes de munitions sophistiqués, principalement des missiles antiaériens ou des missiles sol-sol balistiques, mais il pourrait aussi exister la possibilité d’un transfert d’armes chimiques de la Syrie vers le Liban», a-t-il ajouté.
En juin, Le chef d’état-major adjoint israélien, le général Yaïr Naveh, a affirmé que la Syrie disposait du “plus important arsenal d’armes chimiques du monde”, soulignant le risque qu’elles soient utilisées contre Israël. D’autres responsables militaires israéliens ont à plusieurs reprises ces derniers mois affirmé que la Syrie avait le plus important stock d’armes chimiques dans le monde, tout en exprimant la crainte que ces armes ne tombent dans les mains du Hezbollah.
Selon des experts militaires israéliens, la Syrie s’est lancée depuis 40 ans dans la production de gaz de type sarin, VX, ainsi que de gaz moutarde, qui peuvent être utilisés avec des missiles.
Début juin, le commandant de la région militaire nord, le général Yaïr Golan, avait affirmé qu’Israël devait examiner la possibilité d’attaquer d’éventuels convois qui transporteraient des armes sophistiquées au cas où ils seraient repérés à temps par l’armée israélienne.
Parallèlement, à Washington, la Maison Blanche a affirmé que les Etats-Unis surveillent attentivement le stock d’armes chimiques de la Syrie et sont “très préoccupés” quant à leur sécurité.
“Nous pensons que le stock d’armes chimiques de la Syrie reste contrôlée par le gouvernement syrien”, a dit Tommy Vietor, porte-parole de la présidence américaine. “Etant donné l’escalade de la violence en Syrie et les attaques de plus en plus nombreuses du régime contre son peuple, nous demeurons très préoccupés par ces armes.”
“En plus de surveiller leurs réserves, nous consultons activement les voisins de la Syrie – et nos amis au sein de la communauté internationale – pour souligner notre intérêt commun quant à la sécurité de ces armes”, a-t-il ajouté.
Source : Reuters / L’Orient le Jour / 20 Minutes
1/
Europe : le m-commerce représentera 19,2 milliards d'euros en 2017
-2/
Déterminée à mener une opposition ferme, les Partis doivent ils préparer la reconquête des territoires perdus
Augmenter les impôts plutôt que baisser les dépenses, matraquer les classes moyennes, fragiliser notre compétitivité : les 3 fautes stratégiques du projet de loi de finances rectificative
Taxation des heures supplémentaires : symbole d'une gauche qui veut taxer le travail et aggraver notre déficit de compétitivité
NOUVELLE GOUVERNANCE : TRANSPARENCE ET E-DEMOCRATIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire