mercredi 25 juillet 2012

La situation actuelle est catastrophique : Réinventons le monde

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Voici les 10 clés pour réinventer ce mode

 1. L'année 2011 a révélé une véritable avalanche de luttes populaires certainement beaucoup plus 

originales, diffuses et vigoureuses que les mobilisations de ces dernières décennies, y compris celles

de l'après Seattle survenues entre 1999 et 2001. Les mobilisations politiques ont affecté le monde

arabe, elles ont renversé plusieurs gouvernements et ont gagné de nouveaux pays. Tandis que les

indignés

prenaient les places d'Espagne et de plusieurs pays européens, Occupy Wall Street se répandait aux

États-Unis en influant sur le cadre politique du pays – un sondage du journal The Times du 13

octobre montre que le mouvement obtient la sympathie de 54% des nord-américains, contre 27%

pour le Tea Party. Les protestations et les mobilisations indigènes, apparues depuis plus longtemps

déjà, génèrent une grande effervescence dans la région andine en formulant de nouvelles demandes

à leurs gouvernements nationalistes. Des pays comme le Chili (avec les manifestations étudiantes

pour l'éducation publique), Israël (protestations pour la justice sociale) ou le Japon (mobilisations

contre l'énergie nucléaire) montrent un degré inhabituel d'activités des mouvements de masse.

Récemment, la journée d'action globale du 15 octobre dernier a mis en évidence la force et la

capacité d'action de ce mouvement avec des mobilisations dans près d'un millier de villes réparties

dans 82 pays. L'analogie qui nous vient aussitôt en tête pour prendre la mesure de ce débordement

n'est-elle pas celle des mouvements de Mai 1968?

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2. L'indignation devant les inégalités et les injustices politiques et sociales semble être un

dénominateur commun à la grande majorité de ces mouvements populaires qui questionnent le «

système » ou les « pouvoirs » en place, en s'opposant à la destructivité, la passivité et l'inertie des

décennies de politiques néolibérales. Dans les faits, les politiques d'austérité ne promettent que

davantage de misère pour les années à venir et amènent inévitablement les jeunes à se préoccuper

pour leur futur. Sur tous les continents, des secteurs auparavant apathiques surgissent de façon

relativement démocratique, pluraliste, fédératrice et indépendante vis à vis du pouvoir. Cette

diversité des revendications constitue bel et bien une force et leur diffusion conduit à renforcer

d'autres dynamiques de protestations qui viennent à leur tour se combiner à des dynamiques

régionales (comme c'est le cas au Japon et en Bolivie...). Un autre élément marquant des

protestations, presque toujours impulsées par des jeunes révoltés sans perspectives, est la méfiance

profonde exprimée à l'égard des institutions économiques et politiques (et des partis). Ces jeunes ne

se retrouvent d'ailleurs pas dans l'image reflétée par les médias de masse qui les décrivent comme

des mouvements « anticapitalistes ».

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3. Ces mobilisations émergent dans le cadre d'un changement significatif de la situation mondiale

depuis la crise de 2007-2008, et contribuent à approfondir les transformations en cours sur le plan

géopolitique, socioéconomique et surtout politique (de manière évidente dans le monde arabe). Il

s'agit de mouvements démocratiques et populaires s'enracinant dans des besoins et des aspirations

vécus « au présent », après trois décennies de globalisation néolibérale. Ils opèrent une rupture

profonde avec le passé, avec ses organisations et ses traditions, et remettent en cause les divisions et

les clivages des mouvements de gauche. Les technologies de l'information et de la communication,

les réseaux sociaux et les pratiques digitales de la nouvelle génération font partie de leur outillage,

ce qui permet de mieux expliquer leur connexion avec un large public, leur simultanéité mondiale et

leur rapide déploiement. La jeunesse qui les composent provient d'une génération politique

influencée par des expériences internationales et n'a pas connu le poids des défaites des générations

antérieures. Elle porte des valeurs humaines essentielles qui ont été marginalisées durant les années

néolibérales, telles que l'empathie pour la souffrance de l'autre, la solidarité, la défense de l'égalité,

la recherche de justice, la reconnaissance de la diversité, la critique de l'homogénéisation mercantile

du monde, la valorisation de la nature – toutes essentielles à la construction d'un projet contre- Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA MicrosoftInternetExplorer4

hégémonique. Notons enfin que ces mouvements populaires nouveaux enfreignent encore plus les

clivages géopolitiques hérités du monde bipolaire de la période d'avant 1991.

Suites à venir....Suites à venir....

 

Posted via email from tarlatif's posterous

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