lundi 16 juillet 2012

Politique Tunisienne : Une grande arnaque déguisée sous l’appellation de la « Démocratie »

Le Gouvernement en place et le Parti Ennahdha prétendent une légitimité acquise grâce à une démocratie populaire. Mais c'est quoi cette démocratie populaire ??

Le terme démocratie populaire est un pléonasme étymologique. Ce pléonasme s'explique cependant dans le cadre de l'analyse marxiste de la démocratie.

En effet, la démocratie populaire est un terme de propagande que se donnaient au XXe siècle les régimes se disant « à idéal communiste », pour se distinguer des démocraties libérales se donnant le nom de « démocratie », et que les démocraties populaires désignent plutôt sous le terme de « républiques bourgeoises » ou de

« pays capitalistes ».

Critiques et limites :

-1/ Aucune opposition libre : car il y a absence de multipartisme et d'élections libres et régulières.

-2/ La domination d’un parti sur un autre passe toujours pas l’utilisation de la

force.

Certainement, vous pouvez m’arreter et me contredire qu’il n’est pas le cas de la Tunisie et qu’il y a plus de 100 Partis politique. Je vous répondrai alors ne confondez pas entre les objets inértes de décoration et les organisations vivantes.

Alors qu’en t-il du CPR et d’ETTAKATOL ? Ne sont ils pas des Partis en action et qui sont meme représentés à notre assemblée constituante ?

Les apparences sont trompeuses. Les partis qui sont en total concordance et harmonie avec le parti du pouvoir sont dans une fusion totale avec l’ame d’Ennahdha. Les autres partis sérieux ont été ligotés par la dominance total d’Ennahdha.

Alors que faut il faire ?

Il fallait repenser cette démocratie d’une maniéres ou ses bases et ses fondements ne seront pas bafoués. Traitons alors ces principes.

Principes de la démocratie

La démocratie possède deux principes qui ne peuvent en aucun cas s'exclure l'un

l'autre et il faut qu'ils soient tous deux présents : la liberté et l’égalité.

A noter que certaines démocraties mettent davantage l'accent sur un principe plutôt

que l’autre.

La liberté

Les démocraties ne doivent pas aller à l’encontre de la liberté d'expression, de pensée,

de rassemblement, de religion, etc. (même si elles peuvent être réglementées).   

Ainsi, bien que souvent taxée de « dictature de la majorité », la démocratie représente

tout de même la possibilité pour chaque simple citoyen d’affronter l’Etat, de faire

valoir ses droits, en l’accusant par le biais de la justice.

L’égalité

De même, les démocraties doivent s’attacher à l'égalité politique des citoyens. Égalité rendue totale lorsque ses citoyens, par le  biais de l'instruction, acquièrent les connaissances de base nécessaires à l'accomplissement de leurs devoirs civiques.

Devoirs des citoyens

Le système démocratique implique deux devoirs qui forment des règles essentielles à la vie en démocratie, que résume très bien la phrase apocryphe de Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire » : L’expression d’opinions et de propositions.

Chaque citoyen doit d’une part exprimer son opinion et ses propositions, ou s'informer s’il manque d'éléments pour en avoir une.

Le respect d'expressions d’autres opinions Chaque citoyen doit d’autre part respecter l'expression des autres opinions. Ce qui ne signifia pas qu’un citoyen est tenu de respecter les opinions elles-mêmes.

Cette nouvelle forme de démocratie n’est autre que la démocratie directe et participative qui doit se basée sur la e-démocratie.

Tarek Abdellatif

Posted via email from tarlatif's posterous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire