vendredi 27 juillet 2012

La démocratie des tyrans : Les ignorants sont ils les bons formateurs de la démocratie ?

Nous n'avons pas de multinationales pour faire de lobbying économique et agir sur la croissance économique, exploiter le pétrole des libyens, ni de grandes entreprises pour reconstruire le pays ou obtenir des contrats, ou une influence quelconque a exercer dans les pays arabes. Bien au contraire se sont les pays arabes, les champions de l’anti-démocratie, les défendeurs des riches et des royaumes, les persécuteurs de la liberté individuelle et collective, qui sont venu donner des leçons aux tunisiens. Ces pays arabes qui constituent le socle de la sécurité et de l’assurance de l’économie américaine se sont déguisés en démocrates sonneurs de leçons aux tunisiens … Nous, les tunisiens ne sommes pas menacés par le terrorisme ou l'islamisme. Nous, les tunisiens sommes des musulmans et pratiquons le religion musulmane selon les temps modernes dans un respect total des autres religions et de tous les êtres.  

Nous ne sommes pas indifférents a la souffrance des pauvres, des opprimés et des palestiniens mais nous vivons dans un pays à construire, ou le développement et la démocratie est à faire naitre, ou les 3 repas par jours et l'accès aux soins ne sont garantis que pour une petite partie de la population etc.

 Faut il renvoyer tous les tunisiens aux écoles pour leur apprendre la base et les A,B,C du civisme ??

Il est dommage qu'on ait pas encore penser a apporter la démocratie en construisant et en finançant en masse des écoles pour éduquer la population, en apportant de gros moyens techniques et économiques au paysans pour qu'ils puissent travailler, en construisant des hôpitaux et en formant le personnel pour que la population puisse se soigner, en développant des entreprises pour donner du travail, en combattant la corruption etc. Ca marcherait beaucoup mieux et plus durablement qu'en envoyant des bombes.

 

Tarek Abdellatif

Posted via email from tarlatif's posterous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire