Par Tarek bdellatif
Il est vrai qu’il est urgent que les démocrates progressistes tunisiens doivent se réunir. Les leaders de ces partis restent dans l’ignorance des moyens et de la stratégie visant à les rassembler en un seul groupe uni. Certains, ont déjà avancé l’idée des primaires.
Oui mes amis, organisons des primaires à l’instar de l’Argentine (2011), la Colombie (2006), la France (2011) et les habitudes des USA.
Mais c’est quoi des primaires ? C’est une forme d’élections qui peuvent être de différents types:
- primaire fermée : seuls les adhérents du parti politique sont autorisés à désigner le candidat.
- primaire ouverte : l'ensemble des citoyens peut participer au scrutin. Dans ce cas, la primaire peut être organisée par le parti politique lui-même ou faire l'objet d'une législation. Il est parfois exigé du votant qu'il signe une déclaration morale d'adhésion au projet porté par le parti.
Les leaders de ces partis qui prétendent être des républicains démocrates et progressistes sauront ils organiser ces primaires ? Auraient-ils suffisamment d’intelligence pour s’auto-pratiquer les règles de base de la démocratie ?
A mon avis, ceux qui sont présents sur la place politique tunisienne se croient tous plus intelligents et plus compétentes que les autres.
La réussite de ces primaires engendrera certainement une issue favorable à notre chère Tunisie.
Tarek Abdellatif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire