Enquête Quand les internautes dictent l'actualité
C'est un vieux fantasme de la presse et de l'édition : savoir précisément ce que le public a envie de lire à un moment donné. Pour vendre plus et attirer davantage les publicitaires. Il y avait bien jusqu'à présent l'examen a posteriori des ventes, les enquêtes de lectorat, le "flair". Mais ces coups de sonde ne permettaient qu'une analyse grossière.
Aujourd'hui, Internet et des outils statistiques tels ceux développés par Google (Google Trends, Google Analystics) donnent la possibilité de savoir sur quels articles les internautes "cliquent" le plus, quels sont les thèmes qu'ils cherchent sur les moteurs de recherche. Des informations d'autant plus précieuses que plus de la moitié du trafic arrive désormais sur les sites de contenus à partir des moteurs.
Surfant sur cette tendance, le groupe américain Yahoo!, le portail le plus populaire du Web, a lancé, mardi 6 juillet, un blog d'articles d'actualité aux Etats-Unis, "Upshot", dont une partie des thèmes est définie non par les rédacteurs, mais par un algorithme qui pointe les sujets les plus recherchés du moment. Objectif : "Maximiser l'audience, la monétisation suivra", résume James Pitaro, vice-président de Yahoo! Media.
Posted via email from Cibletrade News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire